mardi 4 novembre 2014

liberté est-ce un vain mot?

 


Dans ce contexte, les auteurs font allusion à la place de la femme dans la société nigérienne.
Est-ce envisageable de voir la femme entreprendre un projet pour son bien-être ? Planifier des grosses ? Choisir son homme ? Et entamer librement un métier sans contrainte ? On ne peut parler de la liberté de la femme sans évoquer par ricoche la question des traditions, coutumes routinières et la mauvaise interprétation de la religion.
Selon Charle Darwin l'homme n'a pas cesse d'évoluer depuis des millions d'années, mais malgré l'avance de la science, les efforts des partenaires techniques et financiers, le Niger reste dernier au monde '' IDH'. Vu la menasse de la fécondité dans le monde selon les experts le Niger est l'un des pays ou la moyenne par femme et de 7 enfants.
Selon certains hommes faire plusieurs enfants s'est assuré sa retraite. Comment amener la femme nigérienne a faire son choix? Comment parler de liberté de la femme dans une société ou l'homme se cache derrière la religion pour dicter à la femme ses besoins et sa vision contraire aux droits de l'homme. Peu d'entre elles a emprunté le chemin de l'école, malheureusement nombreuse d'entre elles vivent dans l'ignorance du monde externe, prive de tous les droits. Mais grâce à certaines qui ont pu se démarquer des autres pour avoir difficilement une place dans notre société, on peut espérer un changement et une prise de conscience.

1 commentaire:

  1. Bonjour comment allez-vous?

    Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

    J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

    Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de Niger. Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Niger afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

    Emilio Fernandez Esteban
    Calle Valencia, 39
    28903 Getafe (Madrid)
    Espagne

    Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

    www.cartasenmibuzon.blogspot.com

    Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

    Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

    Cordialement

    Emilio Fernandez

    RépondreSupprimer